Annonces

Gabon : Alain Simplice Boungoueres écroué pour « malversations et intimidations »

L’affaire fait grand bruit dans les sphères politiques gabonaises. Le Conseiller spécial du président de la République, en charge des Travaux publics et des Infrastructures, Alain Simplice Boungoueres, a été placé sous mandat de dépôt le lundi 27 octobre 2025 à la prison centrale de Libreville.

Selon les précisions du Procureur général près la Cour d’appel judiciaire de Libreville, Dr Eddy Minang, l’ancien candidat à la présidentielle du 12 avril 2025 est poursuivi pour corruption active et passive, en lien avec un employé d’une société privée. Les faits relèvent, a-t-il indiqué, des dispositions du Code pénal gabonais en matière de lutte contre les infractions économiques et financières.

Un signal fort dans la lutte contre la corruption

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi, le Procureur général a estimé que cette affaire marque « un tournant symbolique » dans la lutte contre la corruption au Gabon. « On peut être un proche du chef de l’État et subir les affres de la loi. Cette affaire montre qu’aujourd’hui, nul n’est au-dessus de la loi », a-t-il déclaré avec fermeté.

Pour Dr Minang, cette mise en cause d’un proche collaborateur du président traduit la volonté des autorités judiciaires de rompre avec l’impunité et de restaurer l’indépendance de la justice, désormais déterminée à agir sans considération politique ni hiérarchique.

Des enquêtes financières à venir

Le Procureur général a également annoncé l’ouverture prochaine d’une série d’enquêtes financières dans plusieurs administrations publiques et régies financières. « Partout où est généré, collecté et injecté l’argent de l’État, il y aura des investigations », a-t-il prévenu, soulignant que le Chef de l’État a donné des instructions fermes en ce sens.

Non sans ajouter, « La justice s’exprimera désormais sans préjugés, sans passe-droit ni parti pris. Elle agira avec la même liberté, quel que soit le statut des personnes concernées. ».

Un tournant judiciaire sous haute surveillance

Cette arrestation, la première visant un proche collaborateur présidentiel depuis le début du mandat de Brice Clotaire Oligui Nguema, est perçue par plusieurs observateurs comme un test de crédibilité pour la politique de bonne gouvernance et de transparence prônée par les autorités.

Reste désormais à la justice de confirmer, par la rigueur de l’instruction et la transparence du procès, que l’ère de l’impunité est bel et bien révolue au Gabon.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page